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Auteur Fil de discussion: Technique de fabrication de nos SR-boat  (Lu 6924 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guismo 59/56
Invité
« le: 04 Décembre 2015 à 20:13:24 »

voici en image la Technique de fabrication de nos SR-boat


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doumes
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« Répondre #1 le: 04 Décembre 2015 à 21:47:59 »

Bonsoir,

Une vidéo comme celle si est instructive bien sur mais un peu réductrice, à mes yeux du moins !!

Car avant la stratification qui dans le cas de la vidéo est manuel ce qui est de plus en plus rare, en commençant par le Gel-coat qui est  le plus souvent appliquer au pistolet et non plus à la main comme dans la vidéo

Avant donc il y a une des parties primordiale à le réussite et à un bon résultat, "le prototype de coque"  ou de tout autres accessoires constituant le bateau !!

Ce prototype ce doit d'être plus que parfait, car c'est son aspect  sa conception  son état fini, qui  déterminera la qualité de surface du moule qui lui servira à produire !!

la partie production est quasiment la fin du processus, et même en partant d'une coque existante, il faudra la préparée afin de pouvoir moulé dessus le futur moule qui servira à produire , et la je peux vous dire qu'il y a du boulot de la matière et du temps !!

La conception et la réalisation d'un moule pour une pièce  est souvent le plus couteux en temps et en matière,  j'ai souvent entendu dire  ( dans le domaine du tuning auto / moto )  qu'un moule  devait pouvoir produire au minimum dix / quinze pièces pour commencé à être  amorti et devenir rentable !!

Maintenant les pièces sont fabriqué en projection, ou en injection sous vide, cuite en autoclave, pour une meilleur régularité des surfaces, des poids, une résistance  homogène, et des temps de production autre que le travail à la main !!
 
Ont travaillais comme cela il y a trente ans !! ................mais plus maintenant !!  


« Dernière édition: 05 Décembre 2015 à 16:58:47 par doumes » Journalisée
Meltem V
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« Répondre #2 le: 04 Décembre 2015 à 22:30:19 »

Vois tu, Doumes, j'ai failli dire la même chose,
En effet il y a presque 40 ans c'est comme çela que l'on bossait  dans la boîte ou était mon Père ....

Mais en lisant les commentaires j'ai compris qu'il s'agissait, en fait, de réalisation " spéciales" , du travail " fait main" pour des clients particuliers comme dans les grandes maisons de couture et non pas de la " grande série" ....

Cette vidéo aura au moins le mérite de faire comprendre à çeux qui trouvent un SR "cher" tout le travail qu'il y a à faire avant que de le sortir de l'usine et de le mettre en vente ..

Ils auront aussi compris pourquoi il existe une différence de poids entre deux modèles identiques, différence liée au coup de pinceau de la personne , au jour et a l'heure de la fabrication du boat ( le vendredi soir il faut finir les pots de résine et on en met un peu plus sur le rouleau) ainsi qu'à la température et a l'hygrométrie du local ..

Je constate  malgré tout que cette fabrication " a l'ancienne" ne respecte en rien les règles de sécurité les plus élémentaires  quand au port systématique de masques lors de la charge de résine sur les panneaux de " mat" et de " rowing"

De même que les coupons de tissus pour la fabrication des boudins sont encore coupés à la main alors qu'une coupe au laser n'altérerait en rien l'assemblage manuel qui s'en suivrait .

En conclusion, de la " belle ouvrage" çertainement mais qui pourrait sans  problème être un tantinet modernisé  sans porter atteinte à la renommée de la marque 👍👍👍

Ceci dit j'ai eu la chance d'assister, il y a peu, à toues les phases de fabrication  des bateaux d'une grande firme italienne et je peux vous dire  que c'est vraiment super intéressant ...
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Guismo 59/56
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« Répondre #3 le: 04 Décembre 2015 à 23:50:28 »

Les idées proconsul me font toujours marée, alors lise ça ca date de 2011, ce n’est pas si loin que ça !!!!!!


http://www.essaisnautiques.com/usine_capelli.html
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Christophe79
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2015 à 10:56:27 »

Je travaille avec des constructeurs carrossiers et je puis vous assurer que le moulage au contact est toujours d'actualité.

Les systèmes semi-automatisés sont difficiles (voire impossibles) à rentabiliser sur des séries unitaires à petites. Pour les moyennes et grandes séries, effectivement on peut utiliser d'autre technique.
N'oubliez pas que le prix de la main d’œuvre (qui est le paramètre le plus influant) est très bas dans les fabrications externalisées.
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2015 à 11:07:44 »

N'oubliez pas que le prix de la main d’œuvre (qui est le paramètre le plus influant) est très bas dans les fabrications externalisées.

c'est tout le problème , on nous vend une fortune (tout est relatif, ça dépend pour qui ... ), des bateaux de '' fabrications externalisées '' comme tu dis 
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« Répondre #6 le: 05 Décembre 2015 à 11:24:48 »

Les productions pour le nautisme sont très limitées en terme de quantités, dans certains cas on est plus proche d'une gestion "prototype" qu'une gestion "série"; dans le nautisme j'imagine donc qu'il y a des compromis à trouver entre la sous traitance en pays "low cost" ou l'achat d'une machine "qui va bien" pour faire le même travail.
Il est donc logique de trouver sur le marcher des bateaux "fais main" destinés à une clientèle exigeante en terme de qualité, d'aménagements et de performances ; et d'autres fabriqués en pays "low cost" ou les exigences du client ne sont pas les mêmes.
On a aussi entre les deux des fabrications localisées ou partiellement dé-localisées qui ont un outils de production adapté avec de la main d'oeuvre mais aussi comme le disait Meltem des machines de découpe "type laser" pour les tissus.
En résumé, il y a de tout et c'est normal, chaque marques ne portent pas le même marché.
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2015 à 14:43:38 »

Les machine de découpe Laser sont très très chères à l'achat, à l'utilisation et en maintenance. Elles ont une capacité de découpe (en débit) sans commune mesure avec ce qui est découpé chez un fabriquant de SR.
Il faut qu'il ait une sacré sous-traitance de prévue chez d'autres clients potentiels pour pouvoir envisager l'investissement d'une telle machine. Car la rentabilité n'y sera pas sur les petites séries en SR.

Même chez les carrossiers, ils ne passent pas le pas. Ils font sous-traiter les pièces et les assemblent ensuite chez-eux. Mais l'investissement de la découpe ils ne l'assument pas.
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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2015 à 17:16:50 »

Bonjour Christophe,

Je travaille avec des constructeurs carrossiers et je puis vous assurer que le moulage au contact est toujours d'actualité.

Les systèmes semi-automatisés sont difficiles (voire impossibles) à rentabiliser sur des séries unitaires à petites. Pour les moyennes et grandes séries, effectivement on peut utiliser d'autre technique.
N'oubliez pas que le prix de la main d’œuvre (qui est le paramètre le plus influant) est très bas dans les fabrications externalisées.

j'ai connu il y plus de trente ans un fabricant de toit d'ambulance, et de mini van qui travaillait déjà  avec une machine à projection, l'intervention manuel n'était la que pour  corrigé avant polymérisation certaines irrégularités ou petits défauts d'aspect  dans la pièce  
( je fabriquais le weekend  avec son fils des canoé kayac que l'ont vendait aux copains )

Une autre un peu plus récent environ 20 ans , qui travaille en découpe et drappage manuel en atelier climatisé ( kevlar, carbone ) mise sous vide ( housse plastique ) et cuisson géré par ordinateur en autoclave, en utilisant des tissus prés imbibé !!

Ceux qui on plus de quarante cinq  ans aujourd'hui   et qui faisait de la moto ou du custom/tuning voiture  ce rappellerons de noms comme Chaplot ou Durand Sport  , on utilisait déjà  à l'époque le pistolet pour le gel coat dans les moule avant  drapage
 ce qui permettais d'ailleurs de faire le décors dans la masse avant stratification !!

Pour les nostalgiques je vient de retrouver cela, que de souvenirs !!

https://www.google.fr/search?q=car%C3%A9nage+moto+Chaplot&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjgl9XxgcXJAhVEOBoKHSuFACIQsAQIJw&biw=1680&bih=900

« Dernière édition: 05 Décembre 2015 à 17:20:46 par doumes » Journalisée
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2015 à 17:34:41 »

La stratification manuelle telle qu'on la voit dans la vidéo est encore souvent employée dans les productions de petites et moyennes séries... La technique de projection est utilisée sur des production de plus grande échelle mais pour un résultat moins performant en terme de poids et de résistance, qu'une stratification manuelle. le ratio renfort/matrice étant plus dur à gérer, et la qualité et résistance des renforts (fibre de verre hachées..) moins importante que celle des tissus classique (sous forme de roving, bi-axiaux, axiaux...).
l'infusion commence à se développer, et produit des pièces de très bonne qualité, au ratio poids/résistance intéressant, génère moins de déchets et d'émissions de COV.
Enfin le Pré-impregné, cuisson autoclave, carbone n'est pas utilisé en usage plaisance, mais pour des usages pro (voile, course offshore, usage militaire...)  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2015 à 02:03:51 »

En 1973  chez Wauquiez le gel coat etait posé au pistolet comme la resine et la fibre de mat, seule les rovings etaient posés manuellement
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